Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafo au fil de la récré
Fafo au fil de la récré
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 juillet 2006

Encore une robe

Je vous aurais bien fait un vrai tutoriel mais mon fichu appareil photo numérique m'a laché pour de bon cette fois. Mr a été en racheté un.... samedi soir. Du coup, je n'ai pris de photo que du résultat fini.... dommage. Mais la prochaine fois promis, je prends des photos au fur et à mesure.


Donc me voilà lancée dans la couture.

Après la petite robe pour ma puce, faites en coeur avec Mamie, j'ai voulu voler de mes propres ailes et me lancer dans quelque chose pour MOI (égoaste moa, farpaitement)

bon alors on va faire simple hein, je ne suis qu'une débutante qui n'a jamais fait une pince de sa vie, et sait à peine se servir de sa machine à coudre.
Après un appel pressent sur le forum des FAF, j'avais LE modèle : une robe pour débutante , patron gratuit du magazine Modes et Travaux (merciiiii Do). Après un détour par le magasin de tissu, j'avais trouvé mon bonheur en solde s'il vous plait.
Jusque là tout s'annonce bien.


Jusqu'à ce que je me penche sur le tableau de mesure ... Je choisis ma taille habituelle (la plus grande du patron) et par acquis de conscience je vérifie mes mesures. GASP, il me manque des cm.... mais euhhhhh naaann pas possible, je confirme sur la balance: les dernières chips des BBQ m'ont trahies, le patron ne va pas aller.

Zut de flûte, je ne vais pas capituler comme çà. Je décalque le patron dnas la plus grande taille, je l'épingle sur un vieux tissu crème plié en 2 endroit contre endroit et j'ajoute donc 1cm partout autour du patron et hop je taille une "fausse robe"  pour vérifier que çà marche.
j'ai donc bâti une première robe, euh en zappant quand même toute les étapes de la doublure hein, flemmarde la FaFoFil quand même.
Le résultat semble potable.... je peux me lancer, mais tout çà m'a pris une journée. (enfin une journée de temps libre hein, entre 2 "Mamaaaaaannnnn j'ai (au choix) faim, soif, pas d'idée pour m'occuper, il m'embête, je peux avoir la télé?").

Donc on récapépète les étapes :
-plier mon tissu en 2, endroit contre endroit
-épingler les morceaux de ma fausse robe (qui me sert de patron avec son cm rajouté) en suivant le schéma fourni avec le patron
-reporter les repères (pour mettre les morceaux bien en place)
-découper (en priant pour ne pas s'être planté parce que j'ai pas non plus des tonnes de tissu pour recommencer)
-surfiler avec un point zig zag chaque morceau pour qu'il ne s'effiloche pas
-suivre les étapes décrites sur le patron (en s'arrêtant de nombreuses fois pour se creuser les neurones, on épongle, on désépingle, on reépingle, on bâtit, on débâtit, on rebâtit, et enfin on coud et on repasse les coutures pour les aplatir)

Vendredi donc, grand jour, tout découpé, tout assemblé. C'est la fête nationale pour la mac aussi.....sauf que pour ma ceinture çà marche pas des masses.  Je n'arrive pas à la monter comme je veux.Il manque de la hauteur entre le corasage et la jupe, çà fait bizarre à regarder. De guerre lasse, je laisse de côté.

Patron :1- FaFoFil 0


Samedi : retour à la mercerie pour acheter la fermeture éclair que j'ai bêtement oublié. erreur de débutante çà, j'ai oublié qu'il va bien falloir la fermer cette robe, enfin si j'arrive à la monter.

Dimanche : je vais gagner nom de nom. Je l'aurai un jour, je l'aurai.
REtour case montage. Je démonte la ceinture qui va pas bien, j'en redécoupe une autre plus haute, je recommence le montage.
Après une petite série de doigts piqués, et quelques plis lors du montage de la doublure, j'ai fini ma robe !

Patron : 0 - FaFoFil : 1 !

Non mais des fois ! c'est pas un vulgarus patronus qui aura raison de moi !!!

0607160005


Après cette victoire, je me sens pousser des ailes. Je vais me lancer, on ne va plus m'arrêter! çà tombe bien hein, parait que j'ai grossi, faut que je refasse ma garde -robe.... et un régime aussi et çà, c'est moins gagné d'avance que la couture.

 

Publicité
Commentaires
A
Je ne préfère pas te montrer une photo de moi, j'ai pris en fait quelques 7 kilos en plus des 7 autres que j'avais!!! Je ne sais pas coudre, hélas ! Bravo ! tu te débrouilles bien, tu vas pouvoir t'en faire de jolies robes !!!
Fafo au fil de la récré
Publicité
Publicité