Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafo au fil de la récré
Fafo au fil de la récré
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 octobre 2006

UNE ANNEE DE 13 MOIS

Ou comment certaines sociétés réinventent le calendrier!

Non parce bon, faudrait quand même pas pousser mamie dans les orties.
Je ne suis pas polytechnicienne de la langue de bois mais visiblement certains s'y entendent trèèès bien.

Je vais donc pousser ici un gros "coup de gueule" (et oui çà m'arrive et çà n'est pas Mimie qui me le reprochera,  elle qui me pousse depuis un moment à faire des messages "engagés" ).

FaF O'Fil a beau être au foyer, elle dispose néanmoins de l'outil de tout bon être humain du XXIème siècle : un téléphone portable.
Mais comme elle est au foyer justement, elle n'en sert pas trop, pi de toute façon parait que c'est pas bon pour  les neurones (alors ceux d'une ménagère de moins de 50 ans, blonde de surcroit, pensez donc !! ), bref!
Donc Fafo a décidé de résilier son forfait de post-ado (un miniforfait bloqué) qu'elle n'utilise pas à la date anniversaire de celui ci.

1ère étape : regarder son contrat à la recherche des conditions de résiliations.
1ère déconvenue, y a rien de clair là dessus.... m'enfin bon à la lecture du contrat (qui me vaudra sans doute un rendez-vous chez l'ophtalmo tellement c'est écrit petit) 2 clauses ressortent:

une première : "vous vous engager à rester 12 ou 24 mois sur le Forfait Universal Mobile à compter de sa mise en service, à l'issue de la période initiale vous puvez résilier votre contrat. Pour ce faire vous devez appeler le service clientèle (appel payant dans ce cas, je le précise) puis confirmer votre résiliation par courrier AR, afin de vous laisser le temps d'utiliser votre crédit de communication votre contrat sera résilié 29 jours après le prélèvement qui suit la réception du courrier."

et une autre qui énumère les clauses de résiliations autres et où là est précisé suivant les cas "la résiliation prendra effet 10j suivant la réception de la lettre sauf les cas 4 et 6 où ce délai est porté à 30j suivant la réception de cette lettre"

Je pars donc confiante et me lance.... D'abord donc 5 bonnes minutes (payantes je le rappelle !!!) pour obtenir l'adresse où envoyer la fameuse lettre. Ce qui en soit est déjà un comble, j'estime que cette adresse devrait être mentionnée en clair sur les contrats !
L'adresse obtenue, la lettre est envoyée et réceptionnée par leurs services le 28 aout 2006 pour une demande de résiliation en date du 6 octobre 2006, date anniversaire de mes 12 mois d'engagement!

Ce qui vous me l'accorderez laisse largement les 30j de délai à la réception de la lettre ou bien les 29j  à compter du prélèvement du 6/09 ....

Et bien çà serait trop simple !!!!

1er courrier mentionnant que mon dossier est incomplet sans plus de détail et m'invitant à prendre contact avec eux . RE appel de ma part (toujours payant bien sur, çà serait pas drôle sinon)... 5 mn pour dans un premier temps apprendre qu'on ne peut donner suite à ma demande de renseignement car la ligne est au nom de mon mari... on refuse carrément de me répondre et ce malgré que je leur affirme que le contrat en ma possession est bien à mon nom et qu'il s'agit d'une erreur de leur service. Il faut donc que Mr FaF O'Fil décroche son téléphone à lui, les rappelle (toujours payant vous l'aurez deviné) et perde lui aussi 5mn à leur assurer exactement la même chose et leur faxe le contrat en question....Au passage faudra apprendre aux personnes qui font la saisie que compte-joint veut dire plusieurs titulaires hein... et donc de lire le contrat attentivement pour pas se gourer de prénom!
Nous obtenons que notre demande soit bien prise en compte à la date de réception du courrier puisque erreur de leur part (sinon il aurait fallu que mon mari refasse un courrier donc report du délai, ben voyons)

2ème étape: mardi devant l'absence totale de réaction de leur part, je les rappelle (payant est ce encore besoin de vous en parler).... j'aurai pas du.... pour mon degré de zenitude, j'aurai du m'abstenir.... car là en 5mn j'apprends d'abord que ma fin de contrat est programmée pour le 31/10 et devant mon étonnement l'opérateur me soutient qu'il y a 2 mois de préavis.
Je m'énerve un peu et lui lit les fameuses clauses et là il me sort benoitement qu'il faut bien effectuer un prélèvement en octobre pour faire mes 12 mois d'engagement!
Là les bras m'en tombent!!!
Et malgré plusieurs explications mathématiques (aaahhh faut pas la faire à FaF O' Fil, elle a un bac C -avec 5 en maths certes mais elle l'a! ) il n'a jamais voulu en démordre.

Donc vous le saurez: 

                               1er prélèvement 6/10/05
                               12 ème prélèvement  6/09/06
                               13 ème prélèvement 6/10/06 = 12 mois d'engagement !

Sont fort chez Bouygues télécom !!!!
Et comme je demandais un reponsable il m'a répondu que j'aurai la même réponse. Sachant par ailleurs que contre tout souci de rentabilité, les opérateurs engagaient des procédures pour des sommes aussi dérisoires que 8€ (même si çà leur revient bien plus cher en procédure)...que j'ai du respect pour l'énergie de mon assistance juridique (et pas envie de me bouffer les nerfs aussi) pour leur éviter d'intervenir pour 16€.....je n'ai pas lancé de contentieux....

Encore,hein parce que si le 31/10 ma ligne n'est pas résiliée, mon énervement serait proportionnel....avec 30j d'intérêt, nanmé des fois !!!

En attendant bilan des opérations : 20mn d'appels facturés .... Heureusement que je ne l'utilise pas mon forfait finalement, sinon çà aurait été entièrement de notre poche !!!!!

Publicité
Commentaires
D
J'appelle la DGCCRF - Oué, je sais, c'est un nom barbare, mais la Direction de la Concurrence, du Commerce et de la Répression des Fraudes est parfaite pour tous ces petits problèmes.<br /> D'abord ils te diront de suite si tu es dans ton droit, et quoi faire.<br /> Ensuite, le simple fait de mentionner à une entreprise qu'on a pris attache auprès de la DGCCRF leur donne souvent beaucoup plus d'amabilité et de compréhension.<br /> J'avais d'ailleurs écrit un post à ce sujet.<br /> Merci pour ton lien !!
M
Bravo Minimoi ! double bravo : 1. toi au moins tu sais compter, c'est pas comme d'autres ?! 2. tu vois que tu peux le faire et bien !<br /> Et puis aussi Merci, merci pour ce petit clin d'oeil, ça fait drôle de voir son nom comme ça tout rose au milieu de la maison web de Minimoi !<br /> Bisous et continue comme ça !
M
oui Sophie, le courrier est prévu... et j'avoue que c'est aussi un peu le but de ce message sur le blog ;). Et Léa tu confirmes un peu ce que je pensais : c'est systématique.... y a pas de petits profits, allons y gaiement ! Ou y a de la gêne hein ....<br /> <br /> Rebellion powaaaaaa, lol ;-))
S
Ben dans ce cas, y a pas moyen de remuer ciel et terre, genre écrire à l'UFC ou ce genre d'associations, pour au moins faire de la mauvaise publicité?<br /> <br /> Non mais parce que là, c'est grave... pas pour les 8 ou 16 euros qu'ils grapillent (quoique si on multiplie par le nombre d'abonnés qui résilient, ça doit leur faire un sérieux gain) mais pour le principe; ben oui, le client est de moins en moins roi mais plutôt considéré comme gogo... rebellons-nous! :p
L
Mon fils a eu le même problème chez Bouygues....c'est moi qui me sers de son vieux portable en attendant la fin du contrat, 1 heure par mois, ça va! Mais c'est vrai qu'il y a de quoi râler.....
Fafo au fil de la récré
Publicité
Publicité