Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafo au fil de la récré
Fafo au fil de la récré
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 mars 2007

MUSIQUEEEEEEEE

non non je ne suis pas tombée dans la faille spatio-temporelle du net. Je n'ai pas non plus tout lâché pour suivre  Polna en tournée. Je suis juste un peu over-bookée. J'arrive donc seulement pour vous parler de cette soirée.

Petit Flashback : j'ai une dizaine d'année. Mon beau-frère ramène chez mes parents ses disques 33T, un gros coffret de Brassens, un autre qui affiche la couleur sur la tranche : POLNAREFF. Je ne connais pas. En une soirée, je suis tombée amoureuse de ses mélodies, du Bal des Lazes , de "Qui a tué Grand-maman" , de "Lettre à France" .... je ne suis pas fan dans l'âme, mais quand j'achète ma première chaine CD (qui est toujours là) , le premier CD que je m'offre c'est une compil de Polna. Et quand l'année dernière, mon mari (amateur lui aussi) me parle du possible retour de l'amiral , qu'il se connecte sur son site et trouve le lien pour réserver les places (avant l'annonce officielle) .....on hésite à peu près un 1/4 de seconde avant de casser notre tirelire.
10 mois à attendre LE concert... 10 mois à se demander si IL allait être à la hauteur de ce que nous rêvions d'entendre en live pour la première fois, puisque nous sommes nés quand Polna a cessé de donner des concerts.

et le jour J est arrivé.
Un regret : nous n'avons pas osé emmener l'appareil photo, faut dire que c'est un appareil de grosse taille (format d'un reflex) , dommage parce qu'il n'y avait aucune fouille, et plein plein de monde prenait des photos. Les vigiles chassaient seulement les videos (logique, ils préparent un DVD du concert). Bref il faudra vous contenter de quelques modestes photos prises avec le téléphone de Mr Fafo.

Nous sommes arrivés assez tôt à Bercy, garés au parking de Bercy-Village, nous avons profité de la douceur du soir pour nous promener un peu, puis nous avons fait le tour du POPB pour rejoindre l'entrée. Dans le hall, les habituels vendeurs de programme, de merchandising, quelques fans s'équipent de perruques blondes et lunettes pour se faire prendre en photo et finir affichés sur les écrans géants de la salle. Nous nous installons. Nous sommes sur le gauche de la scène, suffisamment proches pour pouvoir se passer des écrans géants. Ecrans qui sont 2 et qui reproduisent la forme des lunettes -marque de fabrique de l'Amiral. je constate assez vite qu'on va avoir les genoux dans le menton pendant un bon moment.... et encore, on est loin du 1,90m , c'est fait pour les nains ma parole !

Pour passer le temps qui nous sépare du début, j'observe les gens qui s'installent. Beaucoup de trentenaires comme nous, beaucoup de 40-50 ans accompagnés de leurs gamins entre 10 et 15 ans. Peu d'ados venus là grâce à Obispofan finalement contrairement à ce que je croyais. A moins qu'ils ne soient tous amassés dans la fosse. A un moment, la fosse se déchaine, se tourne en criant vers la tribune droite....un VIP s'installe. Nous comprendrons plus tard grâce à nos voisins de devant équipés de jumelles que c'est Calogéro . Nous le verrons passer un long moment à signer des autographes. Une autre tournée de cri viendra saluer Pascal Nègre (euh là franchement faudra qu'on m'explique. Si arborer des vestes kitchissimes le vendredi soir à la starac suffit à avoir des fans, cela me laisse pantoise)

Photo_0006

Enfin le spectacle commence, avec une bonne demi heure de retard, une ombre apparait derrière les rideaux blancs, une ombre qui fait mine de baisser son pantalon..... et c'est parti avec "Je suis un homme". Aussitôt, nous sommes rassurés, la voix, sa voix est là, intacte malgré les 34 ans de silence.

Photo_0043

Pendant 2h ou presque le spectacle sera à la hauteur de ce que je rêvais. Alternant des passages micro et orchestre , avec des musiciens excellents, des choristes itou sur des chansons comme "la mouche" "tout pour ma chérie" et d'autres moments plus intimes avec le piano à queue qui nous vaudra des chansons pleines d'émotions comme "Lettre à France" ou "Qui a tué Grand-Maman" ou encore un "Marylou" à faire venir les larmes.

Photo_0058

Nous finirons sur deux rappels dont un version karaoké de "nous irons tous au paradis" après avoir visité le répertoire de Michel. Certes parfois il fut à la hauteur de sa réputation de mégalo prenant des poses très royales le micro planté en guise de sceptre mais quelque part je pense que çà fait partie du sshow d'un type qui est quoiqu'on en pense une légende de la chanson française.

Notre Bonus ce soir là , çà aura été le duplex surprise avec le Zénith et les Victoires de la Musique. Ce qui nous vaudra une chanson encore de plus.

Je suis rentrée sur un petit nuage, la voix éraillée de m'être époumonée avec 10000 autres personnes à chanter, les mains douloureuses d'avoir applaudi.

Photo_0049

Ne pas y être aller, je l'aurai regretté jusqu'à la 20ème génération ! D'ailleurs j'ai gardé une belle poignée des confetti en forme de lunettes qu'on a eu en pluie à la fin du concert. Avec un projet de m'en resservir..... patience, patience.


Publicité
Commentaires
R
je t'envoie une petite surprise dans ta boite mail ;o)
Fafo au fil de la récré
Publicité
Publicité