Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafo au fil de la récré
Fafo au fil de la récré
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 septembre 2009

la suite

oui, je sais, la rentrée est passée et même bien passée et j'en suis toujours à mes photos de vacances .
Allez on dira que c'est pour les faire durer encore un peu ...

Après la mer , la terre, forcément

DSCF3286

Nous avons donc visité le Château de Suscinio, demeure des Ducs de Bretagne (château de chasse et de loisirs), il fut délaissé dès que la Bretagne a été rattachée à la France.

DSCF3288

Lentement il s'est dégradé, a servi de carrière après la Révolution, et c'est au prix d'une sacrée rénovation qu'il présente aujourd'hui cette fière allure, car vous pouvez le voir, l'enceinte est complète, les douves en eaux (il est sur un marais peuplé de splendides oiseaux) , et les logis sont également en assez bel état.



DSCF3300

Et en prime il contient un ensemble de sols pavés en terre cuite peinte vraiment très beau. Sol qui provient d'une chapelle effondrée depuis plusieurs siècles, les ruines ont protégé ces carreaux au cours des siècles.

DSCF3323

çà n'est pas la meilleure photo, mais les autres sont dans l'appareil de Mr .... en déplacement!

(et surtout là ce ne sont que des motifs géométriques, les plus beaux décors représentent des animaux)

Au passage les enfants ont pu eux même peindre un carreau de terre cuite.



Nous avons ensuite avancé un peu dans le temps, en allant découvrir la vie dans les hameaux bretons au XIX siècle, par le biais d'un hameau restauré lui aussi, le Hameau de Poul Fetan ... j'aurai voulu vous inonder d'images, mais un souci d'apn ne m'en a laissé qu'une seule et c'est vraiment bien dommage.

DSCF3094

Je vous mets donc le lien vers leur site internet (en cliquant sur Poul Fetan)  et si avez l'occasion d'aller y passer la journée, n'hésitez pas, il y a vraiment plein de choses à voir.
De l'intérieur breton, au potier en passant par le Kouign Amann cuit au feu de bois, de la lessive au lavoir en passant par le clou de la journée pour les enfants : la traite de LA vache.

Une adorable vache bretonne, bien gentille et habituée, une trentaine de mômes qui découvrent que le lait ne pousse pas en brick de cartons, le gout du lait tiède et crémeux et mousseux (comme j'ai eu la chance de le faire enfant, dans mes vacances normandes) et la fabrication du beurre ... salé bien sûr.

Même l'ado de service parti dans ces visites en trainant un peu les pieds ( arg des visites "culturelles" le grooos mot) est reparti à chaque fois enchanté, ravi et de ce qu'il a vu, appris, et de ce qu'il a pu faire lui même.

Et pour clore ces vacances vraiment idéales, nous sommes descendu un peu plus au "Sud" sur Guérande et ses marais salants.
Pas de visites détaillée, nous y avons été surpris par la pluie, fine au début puis une vraie "drache" comme disent mes amis belges. Mais j'ai tout de même pu prendre quelques photos après la rincée.

DSCF3332


Voilà, retour à la région parisienne, aux cartables et à la routine ... quoique .... mais çà c'est une autre histoire ....

(Tadam, je m'améliore en teasing hein)

Publicité
Commentaires
J
Quel hasard, je suis moi aussi une couturière d'occasion et je me promène souvent dans les blogs du Mag fait main. A l'automne de cette année je suis aussi allée dans cette magnifique région , j'accompagnais un groupe de personnes âgées, nous étions à Sarzeau, tout proche du château de Suscinio. 10 jours avec un temps magnifique, qui dit qu'il pleut tout le temps en Bretagne? en tout cas pas les Lorrains qui gardent un merveilleux souvenir de ce séjour. Ils en parlent encore aujourd'hui.
Z
merci pour ces belles photos, je ne connais aps ce coin!<br /> bonne journée
K
on m'a parlé de poul fetan il y a peu de temps, il parait que c'est super, je veux y aller
K
Moi c'était les châteaux de la Loire cet été!!! c'est beau dis donc tes coins!!!
D
C'est mon coin, c'est chez moi !! (mode chauvin : ON) combien de fois mes parents m'ont traînée au château de Suscinio, chaque été, à Penvins.<br /> Le golfe est vraiment un endroit magique, je ne m'en lasse pas, sans doute le seul endroit où je me sente vraiment chez moi.<br /> <br /> et la photo du hameau breton est superbe (dommage pour l'APN).
Fafo au fil de la récré
Publicité
Publicité